Circuit des Landes du Frau - Lavercantière (Lot)

 

Lors de nos dernières vacances dans le Lot, à Lavercantière, nous avons découvert une petite balade qui nous en a mis plein les yeux, le circuit des Landes du Frau. Si vous cherchez une promenade facile à faire dans le coin, en famille, même avec de jeunes enfants, ce site est fait pour vous. Un circuit de 2,5 km qui vous fera découvrir les différentes zones caractéristiques de l’Espace Naturel Sensible (ENS). L’ENS a d’ailleurs créé des fiches à insérer dans les bornes au fil de la balade. On peut trouver ces fiches sur internet ou en Office du Tourisme.


Pour notre première promenade dans le Lot, à cinq minutes à peine de notre gîte, nous avons été particulièrement gâtés par la faune et la flore locales.

La loge végétale


Point de départ au parking du Frau, où l’on découvre une loge végétale (abri de bergers). Un panneau explicatif indique qu’elle a été fabriquée en 1995 par les habitants de Lavercantière et alentours. Elle est composée d’une charpente en chêne et d’une couverture en fagots de bruyère. Il est également précisé que la charpente repose sur des pierres plates pour éviter qu’elle ne se détériore au contact du sol.

                                                                                                   IMG_2108.jpg

 

Les genévriers


Après quelques pas dans la forêt, nous admirons un majestueux genévrier. Dans les fiches de l’ENS, ces genévriers sont qualifiés de « géants », car mesurant de 3 à 5 mètres.

                                                                                                   IMG_2111.jpg

 

La maison de la Toun


Nous descendons un petit escalier de bois pour tomber sur des ruines d’une petite maison appelée la maison de la Toun. En effet, une vieille dame y vivait modestement, et elle y élevait des animaux domestiques. Depuis sa mort en 1919, la maison est restée à l’abandon et s’est détériorée au fil du temps.

 IMG_2117.jpg         IMG_2121.jpg

 

L’étang


En poursuivant notre chemin au milieu des pins, nous tombons sur un lac. Celui-ci est une retenue artificielle créée pour procurer de l’eau au service de la lutte contre le feu. Il représente également un intérêt écologique, puisqu’y vivent de nombreux batraciens et libellules. Nous avons la chance de pouvoir observer cette magnifique grenouille.

IMG_2129.jpg                  IMG_2161.jpg

 

La bruyère aux mille couleurs


Sur la fin de notre parcours, le paysage change grandement. On passe de la forêt à une lande de bruyère. Selon les fiches de l’ENS, il s’agit de « bruyère commune », « bruyère cendrée » et « genêt poilu ». Il est également indiqué que cette « végétation de lande typiquement liée à des sols siliceux secs est fortement localisée et en régression dans le Lot ».

IMG_2174.jpg           IMG_2166.jpg

 

Sur la fin de notre balade, nous avons pu trouver quelques framboises, ça fait toujours plaisir !
Nul doute qu’à nos prochaines vacances dans le Lot, nous retournerons découvrir les couleurs variées du circuit des Landes du Frau.


Site de l’Office du tourisme du Lot

Fiche descriptive de la balade