Activité collage Les chats

 

Développer la dextérité fine, ainsi que la créativité et l’imagination des enfants, c’est possible en structure petite enfance, au travers d’une activité simple de collage.

Voici une activité proposée il y a peu auprès de jeunes enfants de ma crèche, qui aiment généralement beaucoup les thématiques autour des animaux. Celle-ci demande peu de préparation et de matériel, car on favorise la récupération !

            IMG_4200.jpg            IMG_4201.jpg

 

Il vous faut :

 

  • du papier noir cartonné (assez épais pour supporter la colle), dans lequel on découpe une silhouette de chat.
  • de la colle liquide, à verser dans un petit récipient (un pot de yaourt fait l’affaire !) pour chaque enfant, et un pinceau pour chacun. Il existe également des petits pots de colle destinés aux tout-petits, pratiques à manipuler, avec un pinceau intégré et un système pour éviter les renversements. Certains enfants apprécient toutefois d’utiliser le grand pinceau pour étaler la colle.
  • du papier coloré de récupération, découpé en morceaux plus petits, faciles à manier pour les petites mains. On reste écolo et débrouillard, en recyclant par exemple des papiers d’emballage de certains colis, certains chocolats, qui peuvent être de couleurs variées.
  • des protections pour la table et pour les enfants !! On peut mettre un vieux tee-shirt aux enfants.

 

Déroulé de l’activité

 

  • Les enfants portent des protections plastifiées pour faire cette activité (ou tee-shirt), bien qu’elle soit moins salissante que la peinture. Prévoir également une toile cirée sur la table, plus facile à nettoyer !
  • Ils ont chacun à disposition une petite barquette avec les papiers découpés, un petit pot avec de la colle liquide, et un pinceau pour étaler la colle. Certains ont besoin d’étayage pour bien répartir la colle, parfois également pour ne pas renverser directement le pot rempli de colle !
  • Ensuite, libre à eux de choisir où poser les petits papiers. Ils auront sans doute besoin d’être encadrés, notamment s’il n’y a pas de colle à l’endroit où ils auront choisi de poser leur morceau de papier. Certains peuvent s’amuser à décoller les papiers déjà collés, ou les rouler en boules… puis recoller le tout ! Des enfants n’ont à la fin de leur activité que deux ou trois morceaux collés, tandis que d’autres ont rempli le gabarit.

 

Petits bonus

 

  • Pour enrichir votre activité et la rendre encore plus ludique, vous pouvez proposer dans un premier temps une activité de coloriage. Choisissez alors des feutres ou crayons qui ressortiront sur le papier noir. Il existe des feutres de coloriage métallisés par exemple, ou des crayons à la cire de couleurs claires (jaune, orange, bleu clair, blanc…).
  • Je ne l’avais pas fait lors de mon activité chat, mais vous pouvez aussi travailler encore plus la dextérité fine des tout-petits en leur faisant déchirer ou découper eux-mêmes le papier qu’ils colleront ensuite.

Vous trouverez ici des gabarits pour faire les silhouettes de chat.

                                 IMG_4152.jpg                 IMG_4156.jpg 

                                 IMG_4158.jpg                     IMG_4154.jpg

 

Pour aller plus loin, retrouvez d’autres idées de collage sur le site Tête à modeler.

Et la description d’une activité collage avec une petite choupette de 2 ans.