Nos octodons Houba et Mammouth

 

 

En décembre 2020, après de nombreuses recherches sur les petits animaux de compagnie, notre choix s’est porté sur les octodons.
Je n’avais jamais entendu parler de cet animal, et j’imagine que vous non plus. Car aucune des personnes à qui je parle de nos octodons ne connaît cet animal.
Nous avons adopté deux petites soeurs, Mammouth et Houba, à un particulier, après avoir tout préparé pour les accueillir…

Qu’est-ce qu’un octodon ?

Un octodon est un petit mammifère, de la famille des rongeurs, et il fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il ressemble à une grosse gerbille, avec une tête qui s’apparente à un écureuil, avec des oreilles type chinchilla. Il est toutefois moins gros que le chinchilla.
L’octodon est originaire du Chili, où il vit dans un climat aride. On l’appelle d’ailleurs aussi dègue du Chili. Son nom est dû à la forme de ses dents, molaires et prémolaires, en forme de huit.

J’avais pu lire que l’octodon est un animal vif, curieux, mais sociable et se laissant caresser. De plus, il est diurne, donc intéressant à observer pour les enfants notamment. On verra pourtant que les choses ont été un peu plus compliquées dans notre expérience. Toutefois, les photos ont achevé de nous convaincre d’en adopter !

 

Quel habitat choisir pour l’octodon ?

L’octodon est un animal qui aime courir, grimper, sauter. Il doit donc avoir une cage grande et spacieuse, haute avec des étages (un mètre sur un mètre minimum).
C’est déjà une première difficulté, trouver l’espace pour installer cette grande cage très encombrante. Et le souci s’est multiplié, puisqu’il a fallu ensuite prévoir un parc devant la cage pour sortir les petites bêtes et profiter de leur présence. Impossible de les laisser aller dans la pièce, car il y a trop d’endroits où se cacher. Je peux en parler en connaissance de cause, puisque l’une d’elle s’est sauvée plusieurs fois, et il a été très compliqué de la récupérer.

Quels accessoires et quelle alimentation pour l’octodon ?

Nous avons ensuite acheté un biberon, un bac à sable pour la terre à bain (suite à de nombreux bac en plastique détuits, j’ai fini par opter pour un plat de cuisine en céramique !), une roue de grande taille et sans barreaux, une gamelle, des accessoires pour faire les dents, et des coussins/cachettes en tissu. La litière s’est avérée relativement inutile.
L’octodon est un herbivore. Les nôtres se nourrissent de graines spécialisées et d’un peu de foin. Apparemment ils peuvent manger aussi des fruits frais et végétaux, mais je n’ai pas eu de succès avec nos petites bêtes.

L’arrivée de nos octodons

Nos octodons sont arrivés en décembre 2020, ce sont deux soeurs de couleur agouti. Rapidement, nous avons constaté des différences de comportements, chacune ayant son petit caractère. Houba était la plus curieuse et excitée, et Mammouth plus calme.
Bébés, elles aimaient nous grimper dessus, même sur nos têtes, et courir partout. En grandissant, elles ont continué à venir sur nous, mais elles ne se laissaient jamais attraper. Quand elles avaient envie, elles acceptaient de venir sur les mains à condition d’être très doux et patients. Il est arrivé plusieurs fois que Houba s’échappe dans la pièce de vie, et cela a été assez complexe pour la récupérer.
Elles ont bien vécu ensemble, elles s’entendaient très bien. Elles dormaient ensemble l’une contre l’autre, mangeaient en même temps, s’agitaient en même temps.

Le décès de Mammouth

Malheureusement, vers l’âge de deux ans, Mammouth a changé radicalement de comportement. Elle ne bougeait plus et ne mangeait plus. La vétérinaire n’a rien pu faire pour l’aider, elle est donc décédée.
Il a été compliqué de savoir que faire pour Houba, car l’octodon est un animal grégaire, il apprécie de vivre à plusieurs, et peut se laisser mourir s’il se retrouve seul. Mais Houba étant assez sauvage, il y avait toujours un risque de rejet d’un nouveau compagnon.

La vie de Houba sans Mammouth

Quelques temps après, Houba a eu un comportement préoccupant, elle ne mangeait plus, ne faisait plus de selles, tout en ayant une activité normale. Nous l’avons conduite chez la vétérinaire, mais celle-ci a été dans l’incapacité de la soigner, et même de l’ausculter, puisque Houba ne se laisse pas attraper du tout. Houba a même perdu son bout de queue à l’occasion, c’est un réflexe naturel chez l’octodon pour se protéger des prédateurs.
Nous sommes rentrés bredouilles à la maison. Pourtant, quelques jours après, Houba a repris une alimentation normale et a continué sa vie en bonne santé.
Actuellement, Houba va bien, même si elle perd ses poils au niveau des pattes. Elle semble s’intéresser plus qu’avant aux humains qui s’occupent d’elle, et se laisse à l’occasion caresser sous la tête ou la patte. Elle aime toujours sortir dans le parc et explorer.

 

Vive et intelligente, Houba est toujours très intéressante à observer évoluer. Nous avons été bien déçus de perdre Mammouth, et inquiets également, ne sachant comment allait réagir Houba. Après un épisode inquiétant, elle semble toutefois poursuivre sa petite vie tranquillement.

Quelques sites ou articles sur les octodons :

Octodon.fr

Woopets

Le Monde jardinage